Photo à haute vitesse, voulez vous essayer ?

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue à ceux qui ne connaissent pas encore mon blog photo.
Aujourd'hui je vous propose dans ce nouvel article, une série de photos à haute vitesse sur le thème des billes d'eau. Rappelons que la photographie à haute vitesse est une technique permettant d'arrêter de manière nette, tous types de mouvements rapides normalement non perceptibles par l'œil humain.

Dans cet article, je vous présente :
  • Une série de trois photos sur le thème des billes d'eau.
  • Les étapes détaillées en fin d'article, pour réaliser vous aussi ce type de photo.
  • Puis une brève conclusion...

Photo à haute vitesse, pourquoi pas une sous tasse et des billes d'eau ?

Sur cette photographie il y'a plusieurs choses que je trouve plutôt sympa. Tout d'abord la simplicité de la composition avec cette sous tasse blanche et rouge sur ce fond noir réfléchissant, et ces couleurs simples. Le reflet de la sous tasse sur le support ainsi que cet effet de profondeur apporté par les billes offre encore plus de relief à l'image.
Je pense que j'aurai pu améliorer mon image en modifiant mon ouverture. Qu'en pensez vous ?

Photo à haute vitesse sous tasse et billes d'eau 1

ISO100  |  50 mm  |  f/8.0  |  10s 

Photo à haute vitesse, une sous tasse et des billes d'eau, on remet ça ?

Cette fois ci une photo que je trouve tout à fait différente, et pourtant la mise en scène est la même.
Les billes d'eau sont moins dense sur cette prise, ce qui donne à cette photographie un effet complètement différent par rapport à la première photo, où les billes d'eau sont plus condensées. L'éclaboussure dans le centre de la sous tasse est assez sympa, enfin je trouve. Avec cette ouverture, le reflet sur le support est aussi plus prononcé.

Photo à haute vitesse sous tasse et billes d'eau 2

ISO100  |  50 mm  |  f/7.1  |  10s

Photo à haute vitesse, billes d'eau en lévitation.

Puis pour finir, je vous propose cette prise ou cette fois la sous tasse a disparu, ce qui laisse uniquement ces billes d'eau en lévitation. Sur cette photo, le cadrage est resté le même que sur les prises précédentes mais là, une fois de plus le résultat est complètement différent. J'aime bien cet effet de profondeur par contre il y'a du flou sur les billes au premier plan car elles ont rebondies trop près de l'objectif. La aussi je pense qu'une ouverture supérieure à f/11 aurai peut être améliorée ma photo. N'hésitez pas à commenter pour nous faire part de vos conseils...

Photo à haute vitesse billes d'eau en lévitation

ISO100  |  50 mm  |  f/8.0  |  10s

Les étapes pour réaliser ces photos à haute vitesse, à vous de jouer...

Dans cette rubrique, je vais essayé de vous décrire mes choix étape par étape, pour que vous aussi puissiez réaliser des photos à haute vitesse.
  • Quel matériel utilisé ?
  • Comment mettre en place sa mise en scène ?
  • Puis enfin, quels réglages utilisés ?

Le Matériel utilisé en plus du boîtier

Objectif

Pour cette photo j'ai opté pour mon objectif 50 mm à focale fixe.

Accessoires photo

Deux flashs cobra montés sur trépieds.
Un ensemble de déclencheurs radio pour flashs.
Une télécommande infrarouge pour déclencher le boitier.  
Un trépied.

Détail de la mise en scène

Pour cette photo à haute vitesse, j'ai installé une nappe jetable noire sur une table que j'ai recouvert d'une vitre. Ensuite j'ai posé une sous tasse contenant quelques billes d'eau puis j'ai installé mon boitier afin d'obtenir le cadrage désiré. Pour l'éclairage, j'ai opté pour deux flashs cobra disposés de sorte à éclairer ma scène par l'avant et par l'arrière. Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne reste plus qu'à faire sa mise au point, lâcher les billes restantes préalablement mise dans un autre récipient, puis déclencher ses flashs au moment de l'impact.

Ma mise au point

La mise au point a été réalisée à peu près sur le centre de la sous tasse. Pour une photographie dite à haute vitesse, il faut rappeler que la photo est prise dans le noir et que la mise au point se réalise donc en présence de la lumière ambiante. C'est pourquoi une fois la mise au point réalisée, il faut passer en autofocus manuel pour ne pas la perdre quand la scène sera mise dans le noir.

Mes réglages et pourquoi ?

Mode

Mode manuel, car ce type de photographie nécessite d'avoir la maitrise de tous les paramètres de prise de vue.

Sensibilité

La scène étant correctement éclairée à l'aide de deux flashs cobra, j'ai opté pour ISO100. En effet dans ce cas précis, il n'y a vraiment pas nécessité d'augmenter sa sensibilité.

Ouverture

Comme précisé dans le descriptif des photos, je pense avoir péché sur mon choix. Je trouve qu'avec une ouverture de f/7.1 et f/8.0 l'image manque pas mal de netteté sur les billes d'eau au premier plan. Avec du recul, je pense qu'une ouverture entre f/11 et f/16 aurai été plus intéressante en terme de netteté.

Vitesse

Pour la vitesse, je suis parti sur 10s car c'est le temps qu'il ma fallu pour déclencher mon boitier, lâcher les billes et déclencher les flashs. La vitesse est bien entendu choisie suivant le temps qu'il vous faudra pour réaliser votre photo.

Flash

Le flash installé à l'arrière est réglé à 1/128e de sa puissance et celui à l'avant à 1/256e. A savoir qu'il est préférable d'opter pour une puissance plutôt faible afin que l'éclair soit le plus court possible. La distance est à jauger, il est donc nécessaire de faire plusieurs essais pour trouver l'éclairage qui vous conviendra.

Pour conclure sur cet article photo à haute vitesse

C'est maintenant à vous de vous lancer, et réaliser pourquoi pas vous aussi ce type de photographie. J'espère que vous avez aimé cet article et que le contenu vous aura inspiré ?
N'hésitez pas à compléter cet article avec vos commentaires et partager vous aussi vos propres expérience et  vos conseils...



Poursuivez votre visite sur photographe amateur pour découvrir encore plus d'articles...
A voir également dans la rubrique photographie à haute vitesse :


Vous pouvez me suivre sur Facebook en cliquant sur "J'aime" mais vous pouvez également laisser votre adresse mail tout en bas de cet article pour être informé par mail. A très bientôt sur photographe amateur.







Commentaires

Articles les plus consultés